Instituts et Ecoles
Région Bretagne

Historique de l’IFSI de QUIMPER de 1947 à 2012


C’est le 1er octobre 1947, qu’a eu lieu l’ouverture de l’école d’infirmière du Centre Hospitalier Laënnec, rue Etienne GOURMELEN. La première directrice était Melle LANE, assistante sociale à la mairie de QUIMPER. Il est à noter qu’à cette époque la formation des infirmières et des assistantes sociales était commune. 12 élèves composaient la 1ère promotion.

En 1969, ouverture de la nouvelle école sur le site d’ERGUE ARMEL avenue Yves THEPOT. Melle GUEZINGAR Jeannine en assurait la direction. L’hôpital Laennec était toujours situé en centre ville. A cette époque, les promotions comptaient environ 60 élèves.

En 1986, suite à une baisse des quotas, le nombre d’élèves formés était de 35 par promotion.

1989, la fermeture de l’IFSI de CONCARNEAU entraine une augmentation des effectifs sur QUIMPER à hauteur de 47 élèves.

Mlle Marie Lane

1992, la fermeture des écoles spécialisées en psychiatrie, ainsi que la mise en place d’un nouveau programme de formation, marque un changement important, les écoles deviennent alors Institut de formation en soins infirmiers, les élèves deviennent alors des étudiants. De plus pour QUIMPER, on assiste à la fusion du centre de formation psychiatrique de GOURMELEN et de l’école d’infirmière en soins généraux du centre hospitalier Laënnec de QUIMPER. Les quotas sont alors de 50 étudiants par promotion. Mr CHANE est le directeur, assisté de Mme LE SOUDIER, jusqu’en 1993. A cette époque, les locaux sont situés avenue Yves THEPOT. Les locaux de l’école de GOURMELEN servaient occasionnellement.

1993 voit la création du GIP (groupement d’intérêt public). L’institut devient institut de formation en soins infirmiers de Cornouaille.

1995, intégration des l’école d’aides soignantes, qui était jusqu’à ce jour assurée par le service de formation du Centre Hospitalier Laënnec. Les promotions accueillaient 32 élèves aides soignantes.

Janvier 1996, le centre Hospitalier de DOUARNENEZ adhère au GIP pour la formation aides soignantes, les effectifs sont alors de 52 élèves par promotion

Août 1996, déménagement provisoire vers le centre hospitalier spécialisé GOURMELEN. L’institut se déploie sur les bâtiments A et dans les locaux de l’ancien centre de formation.

Dès 1997, les locaux s’avèrent trop étroits pour accueillir l’ensemble des étudiants (50 par promotion). Les bâtiments B sont mis à disposition de l’institut de formation.

1999, arrivée de Mme BOST en tant que directrice en remplacement de Mr CHANE.

2001, deux rentrées ont lieu, une en septembre et une en février. Les promotions sont alors de 90 étudiants.

Février 2002, il y a une augmentation de la capacité d’accueil des élèves aides soignants à 70 élèves par année.

Depuis 2001, des travaux sont réalisés en vue de la création d’un nouvel institut de formation. L’IFSI actuel a été inauguré le 7 mai 2004. Le quota était de 90 étudiants par promotion.

C’est en 2003 que le quota est passé à 105 étudiants par promotion, quota actuel avec une rentrée en septembre.